L'ACA FORME LES SAUVETEURS AQUATIQUE

13 mars 2018 - 11:49

Tout le monde n'a pas profité des vacances pour se reposer...

En effet, un stage intensif était organisé par l'ACA pour former les futurs Sauveteurs Aquatique qui veilleront, cet été, à votre sécurité sur le bord des plages ou des piscines.

Sept stagiaires ont répondu présent pour cette première formation au BNSSA* organisé conjointement par l'Aquatique Club Amboisien, pour la partie Aquatique, et par Aqua Life Saving pour la partie Secourisme.

Une semaine chargée où les stagiaires devaient intégrer une Formation de 35h de Premiers Secours en Equipe (PSE1) où les gestes de secours, de réanimation ont été appris, couplé à la Formation Aquatique de 20h (entre sauvetage, remorquage et apnées) pour répondre aux exigences des épreuves.

« Ce diplôme est National et permet aujourd'hui de trouver un petit job d'été très facilement, souligne Stéphane responsable de la formation secourisme, il suffit d'être à l'aise dans l'eau, pas forcément excellent nageur mais il faut surtout avoir l'envie de faire un métier qui vient en aide à la population. »

Mattis, responsable sportif du Club de natation qui a mis en place la formation, se dit très content de cette première

« La Communauté de Communes du Val d'Amboise, par l'intermédiaire de Monsieur Henocq, a répondu favorablement à cette initiative et nous leur en sommes très reconnaissant. Aujourd'hui il y a de vrais projets autour de la natation et de la professionnalisation de nos jeunes dans un domaine où il y a une très forte demande de la part des employeurs! Et pouvoir travailler en partenariat avec la CCVA ou le Foyer des Jeunes Travailleurs (qui nous ont accueillis pour la partie Secourisme), est très intéressant et formateur pour nous tous. Nous allons prendre le temps de débriefer avec les principaux acteurs et partenaires pour espérer pérenniser ce projet »

Photos et vidéos sur Instagram : acanatation